lundi 12 novembre 2012

Le mot de la fin (FRANCE)

10 jours après notre retour sur Paris, voici notre 60ème et dernier message sur le blog. Nous avons voulu chacun de notre côté écrire un mini bilan à chaud de notre aventure. Nous espérons vous avoir fait voyager un peu avec nous ;-)

Coralie : Bon, et bien cette fois, c’est réellement terminé. Après 7 mois de vadrouille à travers le monde, nous voici de retour en France, presque prêts à reprendre une vie plus « sédentaire ». Nous sommes rentrés depuis maintenant 10 jours, et l’aventure que nous avons vécue semble déjà loin. Nous avons emménagé le we dernier dans un nouvel appartement et reprenons le travail jeudi prochain

Je suis consciente que ce voyage représente une expérience hors du commun et nous l’avons surtout vécue à fond, en profitant de chaque instant… Nous avons traversé des pays magnifiques, vu des paysages exceptionnels et fait de superbes rencontres.

Je suis souvent restée sans voix devant la beauté de certains paysages. L’arrivée devant les premières rizières ou les temples en Asie, ou encore devant le glacier Grey ou les chutes d’Iguazu en Amérique du Sud, restera à jamais gravée dans ma mémoire. Humainement parlant, j’ai particulièrement apprécié les échanges avec la population locale. Outre l’échange culturel, rien ne me rendait plus heureuse qu’un sourire rendu lorsque j’en donnais un. Un simple sourire est souvent bien plus fort qu’une conversation.

Après un tel voyage, on revient forcément changé et j’espère réussir à en tirer les bénéfices à long terme. On prend conscience de pas mal de choses qu’on oublie vite en vivant au quotidien dans un pays « moderne » tel que la France. Quelle chance d’avoir par exemple de l’eau potable et/ou chaude qui sort d’un robinet. 

J’ai beaucoup appris sur moi-même mais aussi sur notre couple. Il n’est pas évident d’être confronté à l’autre 24h/24 et 7j/7, l’intimité et la liberté finissent par nous manquer. Mais un tel voyage renforce avant tout les liens. C’est ensemble que Nicolas et moi avons surmonté les obstacles rencontrés (peu nombreux fort heureusement).

Par chance, nous n’avons pas été confrontés à des situations trop périlleuses. Quelques frayeurs évidemment (voir la rubrique « F.A.Q. »), mais aucun (gros) problème de santé, aucun accident corporel, aucune agression physique, aucun vol, aucune perte de papiers ou document important mais aussi et surtout aucun décès parmi nos proches (c’est toujours une crainte quand on part à l’autre bout du monde).

Je suis ravie d’avoir pu partager ce voyage exceptionnel avec mon mari, que je remercie pour tous ces moments (bons ou mauvais) passés ensemble. Quel beau et inoubliable voyage de noces (ça valait le coup d‘attendre quelques mois après notre mariage ;-) !). Un grand merci à tout ceux qui y contribué… Et sachez que nous sommes ravis d’avoir partagé nos aventures avec vous via le blog. A bientôt !

Nicolas : Voila, c’est fini… J’écris ce bilan 10 jours après être rentré et je trouve que déjà, l’Argentine est bien loin. Cette impression temporelle est assez étrange, comme si je n’avais jamais réellement quitté ma famille et mes amis. Il est vrai que les nouvelles technologies font que nous sommes joignables partout dans le monde. Cela faisait du bien d’être coupé de tout lorsque nous partions en trek.

Beaucoup d’heures passées à préparer ce périple et au final que du positif :  pas de fâcheux événements pendant  notre voyage, aucune blessure physique, de très belles rencontres, des paysages somptueux et surtout une complicité à toutes épreuves avec ma femme. Certaines personnes pensent qu’une telle expérience pourrait faire disparaitre les sentiments entre le couple (ce qui peut parfois arriver) mais j’étais sûr que cette aventure, au lieu de nous éloigner, nous rapprocherait.

Ce projet nécessite une préparation au départ (assez fastidieuse), une adaptation et une flexibilité pendant et surtout une préparation du retour. Je savais que nous allions rentrer dans du « connu » mais le retour à la réalité a été parfois « difficile ». C’est dans ces cas que les moments comme seul face aux Annapurnas au Népal ou encore seul sur la muraille de Chine ressurgissent et font prendre conscience des choses.

Les 7 mois passés à travers le monde nous ont fait découvrir les merveilles construites par l’homme, celles de la nature (qu’il faut préserver le plus possible) des animaux étranges et c’est par ce blog que nous avons voulu faire partager notre aventure. Aventure qui n’aurait pas eu tout son sens sans ma femme, c’est avant tout un unique voyage de noces. Merci à ceux qui nous ont permis de le réaliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire