F.A.Q.

Nous avons décidé de créer cet onglet suite aux nombreuses questions qui nous ont déjà été posées avant même notre retour en France. Si vous en avez d'autres, on sera bien sûr ravis d'y répondre ;-)

Quel pays avez-vous préféré ?

Nicolas : Je n'ai pas de pays préféré. Chaque pays a son charme avec sa population, sa culture, sa nature... J'ai quand même une préférence pour le continent asiatique.
Coralie : Pour ma part, je n'ai pas non plus de préférence. Comme l'a dit Nicolas, chaque pays est différent. Mais j'ai adoré des pays très "nature" tels que le Népal, le Vietnam et la Nouvelle-Zélande. Sans oublier la Chine, où nous avons vécu une expérience exceptionnelle avec le Trail de la Muraille.

Combien de photos avez-vous pris ?

Nous avons au total 12500 photos. De ce côté, nous avons été sérieux et avons pris soin de trier nos photos tous les 2-3 jours. Nous en avons jeté environ 3000, les ratées, les moches, les "qui servent à rien", etc.
 
Avez-vous tenu votre budget ?

Oui, à 5% près. Sur 7 mois, c'est plutôt pas mal et nous sommes très contents de ce côté là. D'autant que quasiment chaque fois que nous l'avons dépassé, c'était soit à cause des transports (quand on se retrouve à devoir prendre l'avion car les trains sont complets, ça pique), soit à cause d'activités exceptionnelles que nous aurions regretté de ne pas avoir fait (c'est quand même idiot d'être à l'autre bout du monde et de se priver pour une dizaine d'euros).

Qu'est-ce qui a coûté le plus cher ?

Le budget transport arrive en tête (devant le budget hébergement) et représente plus de la moitié du budget total. Le pays qui nous a le plus "ruinés" de ce côté là est l'Argentine, où les prix ont triplé en 2 ans (si vous avez l'occasion d'y aller prochainement, ne vous fiez surtout pas aux prix indiqués dans les Lonely Planet ou autres guides du genre).

Quelles ont été vos plus grosses frayeurs ?

Il y a plusieurs moments où nous avons eu des petites frayeurs, mais ça s'est toujours soldé très rapidement. Parmi elles : 
- l'erreur de parcours de Coralie pendant la deuxième étape du Trail de la Muraille de Chine (Nicolas a commencé à bien s'inquiéter en ne la voyant pas arriver dans la demie-heure après lui)
- l'accrochage avec le camping-car en Nouvelle-Zélande (dû au dépassement de la ligne blanche par une chauffarde alcoolisée)
- l'extinction d'un distributeur automatique au Pérou alors que notre carte bleue était dedans et la banque était fermée
- la tentative de vol à l'arrachée via le coup de l'attaque à la mousse à raser en Argentine

Qu'est-ce qui a vous a le plus déplu ? 

Nous avons remarqué que notre sensibilité était toujours à son maximum après les longs trajets. Aussi, la recherche d'hôtels à l'arrivée dans les villes n'était pas toujours un moment facile. Nous avons aussi été très marqués par l'attitude négative de certains touristes (la plupart du temps des Français, no comment) : manque de politesse et de civisme, absence de joie de vivre l'instant présent, attitude blasée. Enfin, nous avons souvent été confrontés à l'incivilité des conducteurs vis-à-vis des piétons (en Argentine par exemple, les conducteurs préfèrent risquer de se prendre un trottoir que de laisser passer un piéton qui traverse au feu vert (pour lui) sur un passage clouté).

Combien de temps avez-vous mis à préparer ce voyage ?

Nous avions évoqué l'idée de ce voyage il y a maintenant plusieurs années. Mais sa concrétisation a réellement commencé un an avant notre départ en avril 2012.

Est-ce que vous vous aimez encore après ces 7 mois de voyage ?  

Vous allez sûrement rire en lisant cela, mais c'est une question que l'on nous a souvent posée durant notre voyage (les Américains notamment). Donc rassurez-vous, oui nous nous aimons encore. Plus qu'hier et moins que demain ;-)
 
Etes-vous tristes de rentrer ?

Non, pas du tout. Toutes les bonnes choses ont une fin. Nous avions prévu de partir 7 mois. Nous avons profité au maximum et nous ne regrettons rien. Nous nous réjouissons de retrouver nos proches et de reprendre la course à pied ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire