dimanche 27 mai 2012

10 jours aux alentours de Pékin (CHINE)

Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous nous étions lancé le défi de participer au Trail de la Muraille de Chine (65km en 4 étapes), organisé par une agence de voyages française. 50 personnes arrivaient donc de Paris, nous les avons rejoint directement à leur arrivée à l‘hôtel le samedi 12 mai en fin d’après-midi. Pas facile de réintégrer un groupe quand on voyage en autonomie depuis 2 mois. Visite de la Place Tian’anmen (qui signifie "Paix Céleste"), 3ème plus grande place du monde (plus de 40 hectares) au bout de laquelle se trouve la Porte du même nom  (où est affiché le portrait de Mao Zedong). Puis visite de la Cité Interdite.




Départ le dimanche en fin d’après-midi vers Juyongguan Pass afin d’effectuer une course de décrassage. Et quel décrassage ! 4km avec 450m de dénivelé positif, sur une partie de la Muraille entièrement rénovée et donc uniquement constituée de marches en bitume.




Les 4 jours suivants se déroulaient comme tel : course tôt le matin et bus l’après midi pour changer de site, afin d’avoir un large aperçu de la Muraille autour de Pékin. Au programme : course sur des parties de Muraille restaurée ou non, avec parfois des arbres en plein milieu, marches non scellées, inégales, cassées, course dans les rizières, etc. Le public chinois, souvent présent sur les parties de Muraille restaurée, nous prenait pour des fous… Au total, 65km avec 4500m de dénivelé positif. Cela fait des milliers de marches… Mais rassurez-vous, nous avons pris le temps d’admirer les paysages et de faire quelques photos ;-)


Le temps était de la partie, ciel bleu et chaleur nous ont accompagnés tout le long de la course. Le groupe était composé de 36 coureurs, dont 1/4 qui n’avait jamais goûté au joie du trail. 13 filles et une moyenne d’âge de 40 ans. Bonne ambiance globale. Quelques marcheurs également, qui se sont révélés être de chaleureux supporters. Nous finissons chacun sur une marche des podiums féminins et masculins (Coralie termine 2ème femme au scratch et Nicolas 3ème homme). Quel bonheur, c‘était une très bonne surprise compte-tenu du peu d‘entraînement les semaines avant notre départ ! En plus des médailles et des tenues d’après-course, nous repartons donc avec deux magnifiques boules décoratives en verre, qui pèsent chacune leur poids…




Côté alimentation, les repas s’effectuaient toujours par table ronde de 10 personnes, avec plateau tournant sur lequel on pouvait trouver riz, soupe, mets variés à base de légumes et de viande, poisson parfois. Les baguettes étaient toujours de mise et certains Français du groupe regrettaient bien leur fourchette. Nous avons goûté le traditionnel canard laqué, qui se mange en lamelles, accompagnées de crudités imbibées de sauce soja sucrée, le tout enroulé dans une petite crêpe genre feuille de brick. C’était bon mais pas non plus sensationnel. Les repas se terminaient rarement par des fruits frais, les Chinois ne sont pas très mets sucrés. Du coup, la majorité des trailers n’a pas manqué de se ruer sur les gâteaux et autres douceurs sucrées dès qu’on s’arrêtait dans des supermarchés ou lors des visites :)

Plus tard, nous sommes allés dans une rue commerçante, très connue pour ses bizarreries alimentaires. Nous avons pu voir toutes sortes de bestioles en brochettes : scorpions, araignées, hippocampes... Sur les conseils du guide, nous n'avons pas tenté l'expérience... :)
 

De retour sur Pékin, l’ambiance n’était pas trop aux visites et le groupe était quelque peu dissipé ;-) Côté météo, il faisait très lourd et le ciel était couvert. Nous avons vu le Temple du Ciel, le Temple des Lamas (avec son impressionnant Buddha en bois de santal de 18 mètres de haut) et la Colline de Charbon, où nous avons pu admirer toute la Cité Interdite (sous la pollution pékinoise malheureusement)


Nous avons eu le droit à une dégustation de thé avec l’explication de la cérémonie, cela était très intéressant. Nous sommes également allés nous promener aux alentours du site olympique voir le nid d’aigle et le cube. Et pour finir le séjour avec le groupe, nous avons assisté à un spectacle de kung fu, impressionnant ! 


Pollution mise à part, Pékin est une ville agréable, où nous nous sommes bien plu. Le fait d’avoir pu en profiter en tant que « Pékinois » (merci Bertrand :) !)  nous a aidé à nous imprégner de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire