vendredi 4 mai 2012

De retour à Katmandou après 20 jours de trek autour des Annapurnas (NEPAL)

Nous voici de retour à Katmandou après 20 jours de trek. Dans l’ensemble, tout s’est bien passé. Les étapes ont été progressives et se sont bien enchaînées.

Nous avons commencé par quelques jours de marche au milieu de rizières et de cascades, sous un beau ciel bleu. Les paysages ont vite changé pour laisser place à des paysages de type alpin, où nous pouvions apercevoir l’Annapurna II (culminant à 7993m). 



Nous avons fêté les 26 ans de Coralie à Dharapani. Pas de surprise cette année, mais cet anniversaire restera malgré tout l’un des plus insolites. Nous n’étions que tous les 4 (Rabin notre guide, Penta notre porteur, et nous deux) dans la Guest House et nous avons célébré l’évènement autour d’une bonne “Tuborg” (bière très consommée au Népal mais importée du Danemark) et de quelques gâteaux apéro. 



Sur la photo ci-dessous, on aperçoit des moulins à prières. Chaque village possède un édifice de ce genre. Les moulins à prières ont à l'intérieur un texte sacré. En les tournant, les prières (ou "mantras") sont emportées par le vent.



Nous sommes ensuite restés une semaine entre 3000 et 4000m d’altitude, où nous devions nous acclimater avant le passage du point culminant à 5416m (col de Thorong).  Il était notamment prévu l’ascension au lac Tilicho (plus haut lac du monde, situé à 4919m d’altitude), que Coralie a finalement faite sans Nicolas, malade ce jour-là. Une matinée à randonner dans plusieurs dizaines de cm de neige, pour voir un lac gelé. Très jolie étape, mais c’est dommage de ne pas avoir pu voir la jolie couleur bleue du fameux « Tilicho Lake » .




L’étape du passage du col (de Thorong Phedi à Muktinath) a été la plus longue, départ à 4h du matin à la frontale, 16km avec 1000m de dénivelé positif et 1800m de dénivelé négatif. La descente a été longue et quasiment plus éprouvante que la montée, nous étions en plein vent avec des températures variant de -10°C à 5°C (l'eau dans les tuyaux de nos Camelbak avait gelé, bien que nous les ayons remplis avec de l'eau tiède)  Dans ces moments là, quel bonheur de boire un thé et de manger une barre chocolatée (la seule en 3 semaines de trek) à 8h du mat !





Les journées suivantes ont été très venteuses, et nous avons rencontré beaucoup moins de monde, car la majorité des trekkeurs s’arrête à Jomson (jour 15 de notre trek), où il est possible de reprendre l’avion pour Pokhara/Katmandou.  La végétation et les paysages sont redevenus très verts.



Côté hébergement, il faut s’imaginer le confort des refuges des années 70. Dans l’ensemble ça allait, mais ne vous imaginez pas non plus qu’on dormait dans des lits king size et qu’on prenait des douches chaudes tous les soirs. Les sanitaires étaient souvent communs et l’eau souvent froide. Côté alimentation, nous avions la plupart du temps un choix à la carte, mais disons que la carte était quasiment la même pendant 20 jours :-) Pâtes, riz et soupes à gogo. Nous avons souvent mangé des « dal bhat », assiette népalaise typique constituée de riz blanc (bhat), d’un bol de soupe aux lentilles (dal), d’un curry de patates (et/ou légumes) et de légumes verts marinés (épinards, etc.) ou crudités, et de papad (galette croustillante). Ce plat peut être accompagné de viande, mais celle-ci étant rare et onéreuse, les dal bhat sont souvent végétariens (surtout en montagne où la fraîcheur de la viande ne peut être assurée). Nous avons pu goûté au steak et fromage de yak, tout deux très bons. Nous avons testé le jus d’argousier (petite baie orange, Ricola en fait des pastilles pour la gorge, si ça vous parle plus) et le jus de pomme frais et aussi toutes les variétés de pain disponibles au Népal, frits ou non (chapati, pain tibétain, pain au maïs, pain au sarrasin, etc.).


Ce trek (20 jours de marche, 350km parcourus en 95h et plus de 15000m de dénivelé positif) a constitué pour nous un bon entraînement pour le trail de la Muraille de Chine (auquel nous participerons du 12 au 19 mai prochain) et nous ont permis de faire de belles rencontres. Nous avons notamment fait la connaissance d’Axelle et Gwen, un couple de Calédoniens en vadrouille, que nous espérons revoir en août prochain lors de notre passage sur leur île.

Il est temps pour nous de récupérer un peu (après la marche cumulée au confort minimum des Guest House occupées au cours des 20 derniers jours et aux 8h30 passées hier dans le bus pour faire environ 200km). Nous quittons Katmandou dimanche matin pour Xi’An en Chine (en avion cette fois, car les transferts en bus, c’est bien de temps en temps ^^).

4 commentaires:

  1. 20 jours de marche ... ça va paaaaas nooon ... allez les jeunes , en mode guerriers !!! impressionnant , n'oubliez pas de vous reposer quand même de temps en temps ;)

    bisouuuss

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous les deux,

    Je suis vos performances ... impressionnant !
    En tout cas bravo et ... merci pour ce voyage par correspondance.
    Ah, j'oubliais, bon anniversaire Coralie (avec un peu de retard).
    Amicalement

    Dominique

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les zamis !!!! Tjs aussi épatants :). Félicitations et bon courage pour le trail en Chine. Merci pour vos nouvelles. Bisous Amadou et Vivi. PS : Joyeux Anniv Coco (un peu a la bourre :))

    RépondreSupprimer
  4. Coucou vous deux, nous prenons régulièrement de vos nouvelles sur ce blog et nous vous remercions pour ces belles photos aussi ! Bon courage pour la muraille de Chine, et profiter à fond ! Continuer de nous faire voyager ! On vous embrasse. Noémie et Arnaud (Avez-vous goûter aux baies de Goji locales lors de votre séjour ?)

    RépondreSupprimer