mercredi 6 juin 2012

Good morning !!!! (VIETNAM)

Après notre arrivée de Hong-Kong, nous sommes restés 2 jours à Hanoï où nous avons pris notre temps pour planifier notre séjour au Vietnam : croisière, trek puis descente en bus dans le Sud à Saigon (Hô-Chi-Minh-Ville). Comme à Katmandou, les agences pour ce genre d’excursions ne manquent pas et mieux vaut prendre son temps pour choisir.

Aller au Vietnam sans aller à la baie d’Ha Long, comme dirait les Inconnus, « c‘est comme l‘écume sans le sel, c’est comme le sel sans le poivre... » ;-)  Nous avons fait une croisière de deux jours avec une nuit sur le bateau avec une excursion en kayak. Magique ! 



La Baie d’Ha Long est classée au patrimoine de l’UNESCO et comporte plus de 1900 iles. En vietnamien, « Ha Long » signifie « descente du dragon ». La légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû au dragon, être merveilleux et bénéfique au Vietnam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Le niveau de l'eau serait ainsi monté et seuls les sommets les plus élevés auraient émergé.


Nous sommes ensuite partis en direction de Sapa (dans le Nord du pays) en train de nuit. Pas facile de dormir (malgré le confort des couchettes) quand deux Vietnamiens ne parlant pas un mot d’anglais ont décidé de papoter une bonne partie de la nuit plutôt que de dormir. Nous avons passé les deux journées suivantes à randonner à travers les villages de Lao Chai, Ta Van et Ta Chai.  Les montagnes et rizières nous entourent mais il est difficile de les apercevoir compte-tenu du brouillard et la pluie… Heureusement, les randonneurs de notre groupe (2 Australiennes, 1 Coréenne, 1 Brésilien et 2 Français) sont sympathiques, tout comme Linh, la guide qui nous accompagne. Elle nous a fait visiter sa maison, une nouvelle fois nous avons pris conscience qu’il suffit de peu pour vivre heureux. Nuit chez l’habitant dans le village de Ta Van où nous avons été chaleureusement reçus. 




La randonnée du lendemain a été courte mais éprouvante. Il avait tellement plu la veille que les chemins s’étaient transformés en couloirs de boue… Heureusement, les habitantes des villages environnants étaient là pour nous accompagner (et nous vendre bien sûr des bracelets et autres bijoux).





Une dernière nuit en train et nous voici de retour à Hanoï. Il nous fallait voir le traditionnel spectacle de marionnettes sur l’eau avant de partir.  Spectacle gentillet mais nous avons passé un bon moment pour la musique et la technique des marionnettistes (qui sont dans l'eau jusqu'à la taille).

2 commentaires:

  1. Clairement l'étape qui me fait le plus rêver :) Mais ça y est : je suis à jour avec le blog !!! vivement vos prochains posts !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Normal, maintenant que la thèse est finie, tu as plus de temps pour lire nos articles ;) Gros bisous.

    RépondreSupprimer