dimanche 22 juillet 2012

Autour de Yogyakarta (INDONESIE)

Nous sommes restés 2 jours à Yogyakarta, un temps suffisant pour découvrir la ville et visiter (ou revisiter pour Nicolas) les temples environnants.

Le centre-ville de Yogyakarta n’est pas très grand, nous n’y avons passé qu’une demi-journée. Nous avons visité  « Taman Sari » (qui signifie « jardin des fleurs » en javanais). Ce site, construit au milieu du XIIIe siècle, avait plusieurs fonctions : lieu de repos, atelier, lieu de méditation, fort militaire, cachette. Ci-dessous, une photo de « Water Castle », à l’intérieur de Taman Sari.


Yogyakarta est très connu pour ses magasins de batik (techniques d‘impression des étoffes). Nous avons pu observé le procédé de près, tout est fait manuellement. Les 5 principales étapes consistent à :
1) dessiner sur le tissu le motif final à reproduire (cette opération n'est pas indispensable)
2) protéger des zones du tissu contre la coloration par l'application de la cire chaude
3) appliquer des couleurs (par trempage dans des bains de teinture ou en peignant des teintures directement sur le tissu)
4) recommencer les opérations 2 et 3 successivement pour chacune des couleurs en allant des couleurs claires aux plus foncées
5) ôter la cire, soit avec un fer à repasser, soit par trempage dans l'eau bouillante


Nous sommes également allés visiter le Temple de Borobudur. Ce dernier est le plus grand monument bouddhiste au monde. Impressionnant !



Quant au temple de Prambanan (temple hindouiste), nous y sommes allés de nuit pour voir le ballet de Ramayana, qui met en scène l‘épopée indienne du Ramayana.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire